Une Fille bien de H. Goddard Jones (par Marcello, lecteur)

By France - 13 mars


Une fille bien est un de ces livres qui nous plongent d’emblée dans un univers bien particulier.

Celui-ci a pour cadre le Kentucky, entre Midwest et Sud profond, et Roma, une petite ville paisible des Etats-Unis. Paisible en apparence seulement car, sous la surface lisse du quotidien, en embuscade, sommeillent l’adolescence, l’amour, la mort, la trahison, les choix parfois cruels, la violence physique ou morale…. Tout ce qui fait qu’une vie tranquille ou ennuyeuse un jour peut basculer. Une fille bien est un recueil de huit nouvelles – huit histoires ou tranches de vie – dans lesquelles Holly Goddard Jones raconte, avec une formidable empathie, le risque inhérent à toute existence, cet instant imprévisible où la banalité rencontre la tragédie. Un premier livre sensible et lumineux.

Un recueil de longues nouvelles qui relatent d'amères tranches de vies, un microcosme très convaincant, des personnages fortement charpentés auxquels on s'identifie rapidement grâce à une écriture touchante et sans fard.
La découverte d'une solide auteure qui nous donne à voir la nudité de la vie lorsqu'elle se frotte au pire (séparations douloureuses, homosexualité brimée, délicates crises d'adolescence, perte d'enfant, veuvage difficile), sans pour autant sombrer dans la sociologie militante ou le pathos excessif.
Un beau plaisir de lecture que je conseille vivement aux amateurs de littérature américaine contemporaine.
Une Fille bien
Holly Goddard Jones
Le Livre de Poche, 2015
Nouvelles
Crédit photo : Pixabay

  • Partager :

Vous pourriez aimer

0 commentaires

Laissez-nous un commentaire !

Vous n'avez pas de compte Google ? Deux solutions s'offrent à vous :
- Choisissez "Nom/URL" dans le menu et si vous n'avez pas d'URL entrez http:// dans la case correspondante
- Choisissez "Anonyme" et n'hésitez pas à signer votre commentaire... ou pas !