Premier arrêt avant l'avenir de Jo Witek (par Delphine)

By France - 30 janvier


« Il ne l'oublie pas. Il est redevable, il le sait. Ça ne l'a jamais gêné. Depuis l'enfance, il est redevable, pas le choix. Merci l'Etat, merci la région, merci le département, merci les aides scolaires et la coopérative des parents d'élèves, merci les associations, les œuvres religieuses ou laïques. Il a toujours remercié tout le monde. »

Pierre, brillant bachelier primé au concours général, quitte son lycée rural et un milieu modeste pour rejoindre Paris et une prépa d'excellence. Mais dans le train, son chemin va croiser celui d'Olympe, une fille flamboyante qui, avec ses idéaux révolutionnaires et son projet d'expédition humanitaire en voilier, va lui ouvrir de nouveaux horizons.

Pierre se laisse emporter dans le monde d'Olympe. Il a largué les amarres et le voici plongé en pleine tempête au milieu d'une bande de jeunes exaltés qui, entre légumes bio, poissons grillés et shots de vodka, discutent à bâtons rompus de navigation, de politique, d'écologie, de révolution sociale, de respect des animaux.

Sa vie de jeune adulte commence à peine et le voilà qui doute, hésite, vacille. Et si c'était à lui de décider de son avenir ? Et si à dix-huit ans on avait le droit d'être léger ? À la recherche de l'amour, de l'engagement et de la liberté, une échappée belle entre Marseille et Paris.

Premier arrêt avant l'avenir
Jo Witek
Actes Sud Junior, 2019
Roman, dès 14 ans
Crédit photo : Pixabay

  • Partager :

Vous pourriez aimer

0 commentaires

Laissez-nous un commentaire !

Vous n'avez pas de compte Google ? Deux solutions s'offrent à vous :
- Choisissez "Nom/URL" dans le menu et si vous n'avez pas d'URL entrez http:// dans la case correspondante
- Choisissez "Anonyme" et n'hésitez pas à signer votre commentaire... ou pas !